Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

.O > La découverte de Quito continue !
Vendredi 6 mai

Aujourd'hui, nous partons à la découverte du Quito Antiguo ! Et surtout de la rue des 7 croix (en V.O.: "El paseo de las 7 cruces"), qui regroupe sept des quelques 42 églises de la capitale : El Carmen Alto, La Compañia, El Sagrario, La Catedral, La Concepcion, Santa Barbara et El Hospicio. Elles sont toutes situées dans la rue Garcia Moreno, mais nous avons décidé de commencer notre visite par la Basilica del Voto Nacional (2$ l'entrée). Une sublime église de style gothique flamboyant qui date pourtant de 1892 seulement ! Avant de pouvoir y arriver, nous avons marché sous un soleil de plomb et avons monté des rues dignes de ... San Francisco, pour vous donner une idée. Sympa !

Intérieur de la Basilique   Iglesia de Santa Barbara 

Nous avons donc visité la basilique, puis nous pouvions monter en haut de la tour pour voir la vue, mais je suis montée seule ... en fait l'accès se faisait par un "vague" pont avec des lattes de bois "douteuses", pour se tenir, des cordelettes à droite et à gauche, et bien sûr de chaque côté du pont ... un peu de vide. Après le plus drôle c'est qu'une fois le pont traversé, il reste une échelle rouillée super raide à monter où il n'y a aucune protection, aucune surveillance. J'ai pris quelques photos, suis redescendue et nous sommes sortis de la basilique pour continuer notre chemin vers les églises. La première, Santa Barbara, était tout sauf une église classique. Des couleurs pastel, tout de suite ça fait étrange. Bref, le temps de prendre une photo et nous voilà sur la Plaza de Independenza (Place de l'Indépendance) où se trouve le palais du gouvernement alias "Carondelet" -d'où s'est échappé ce cher Lucio Gutiérrez en hélicoptère après que les colères populaires ont réussi à le destituer- et quelques attelages pour permettre aux familles et aux touristes de découvrir le centre historique d'une manière originale (12$). A l'opposé du palais présidentiel, toujours sur la place, La Catedral, une autre église mais cette fois payante. Nous n'entrons pas mais voyons très bien l'intérieur ;)

Plaza de la Independenza  Palais du Gouvernement  Attelages sur la place

Nous sommes ensuite allés manger dans un "boui-boui" pour 1,50$ : Stef a découvert les joies du jus de papaye et de la menestra, des verdes et de l'aji etc. Oui je sais, ces noms savants ne vous disent peut-être rien, mais à mon chéri non plus à la base ... enfin il a eu l'air d'apprécier et tant mieux parce que vu le prix et la quantité, y'a de grandes chances pour qu'on mange souvent dans ce genre d'endroit !
Ensuite, nous avons pénétré dans "El Sagrario", une autre église assez jolie, assez dorée, avec quelques représentations de JC étranges cependant ... assez inquiétantes, pour ne pas dire effrayantes. Beaucoup de femmes mendient à l'entrée des églises, certaines se traînent littéralement à vos pieds avec leur bébé pour vous soutirer à peine 10 centavos. Nous nous dirigeons ensuite vers "La Compañia", dont la façade est assez belle. A côté de l'église, deux "statues humaines" font une démonstration de leur patience devant des passants sur le point de se choper une insolation.
Nous changeons ensuite de rue et montons un peu plus vers le nord, pour aller visiter le monastère de San Francisco, qui se dresse sur la célèbre place éponyme. L'église est belle, mais assez mal conservée, les peintures s'en vont, se ternissent. Des échafaudages sont installés un peu partout, des ouvriers travaillent sur les hauteurs pendant que les fervents prient. Puisque nous y sommes nous allons faire un tour à l'étage inférieur qui accueille le Tianguéz, un centre d'artisanat qui oeuvre pour le commerce équitable. De très jolies choses, parfois un peu chères mais il faut mettre le prix pour faire une bonne action !

Une façade prise dans une rue ... irréel  Iglesia El Sagrario  Iglesia La Compañia  Le Panecillo  Iglesia de San Francisco  Intérieur du monastère San Francisco

Nous avons repris le bus vers le Quicentro (centre commercial) car je cherchais des sous-vêtements ... oui, enfin je dis ça juste pour une petite anecdote qui ne concernera que les filles : ici, trouver autre chose que du bonnet B relève du parcours du combattant et quand bien même on finit par en trouver, il s'avère que les modèles sont moches, chers, ou les deux. Rentrée bredouille et ... étonnée.
Petite pause boisson avec un délicieux jus de naranjilla et un peu de marche à nouveau pour aller vers le Cinémark pour la séance de 17h30, "Voces del mas alla" (v.f. "Les voix des morts") > La salle était pleine à craquer, que des d'jeuns qui hurlaient, sifflaient etc. Bref, malgré ça et le fait qu'un pervers me servait de voisin, on a réussi à voir le film. J'étais un peu déçue car je m'attendais à une sorte de docu sur les communications avec l'au-delà -papa, même si le thème t'intéresse, je ne te conseille pas le film qui est surtout romancé- et en réalité ce n'est même pas tiré d'un fait réel, ils expliquent juste à la fin du film qu'une communication reçue sur 12 (parmi des milliers) est malveillante. Dommage, j'aurais aimé en apprendre plus ... je suis restée sur ma faim et comme dit Stef, c'est un bon divertissement. Quelques moments un peu flippants, j'ai l'impression qu'ici ils ne regardent que ce genre de film ! D'ailleurs la signalétique est aussi sévère qu'aux Etats-Unis.

Nous sommes rentrés en taxi, on s'est chopé de jolis embouteillages et on a cru qu'on n'arriverait jamais ! Finalement, la fin du trajet a été vite. On était tellement crevé qu'on a mangé une petite soupe et dodo direct !

Samedi 7 mai

Levés assez tôt, mais on a décidé de prendre le temps ce matin, car c'est le week-end ! Deux heures plus tard, premier pied hors du lit et petit déjeuner. Nous sommes partis vers le marché de Santa Clara, un des nombreux marchés de Quito mais avant tout le plus célèbre. L'occasion bien sûr pour moi de faire découvrir à Stéphane toutes les variétés de fruits qui existent dans le pays. Et par la même occasion de parfaire ma culture car j'ai moi-même beaucoup de mal à retenir certains noms ! On en a donc acheté certains, pour goûter, puis on a été faire un tour du reste : légumes, viandes et fruits de mer, vannerie etc.

Voilà le résultat des courses :)


A l'heure du déjeuner, encore un boui-boui pour 1,20$ avec cette fois un jus de guanabana immonde (quand je pense que c'est l'un de mes préférés à la base...) mais le reste allait. Rentrés en bus, le temps commençait à se couvrir. En rentrant, Chloé était connectée sur MSN !!! J'étais trop contente de pouvoir lui parler, apparemment le retour s'est bien passé mais elle voudrait encore être ici ... une grosse grosse pensée pour elle ;)

Nous avons regardé la TV, une bonne occasion pour Stef de travailler son espagnol : Les Simpsons, Alias (premier épisode de la saison 1, ils sont à la masse!) etc. Et puis surtout fallait quand même qu'il voit une fois une émission très représentative d'ici, "La guerra de los sexos" qui dure -quand même!- 2 heures et demi ! Des hommes affrontent des femmes dans une "guerre" sans merci mais surtout sans aucun fil conducteur pendant tout l'émission : le public crie, tout le monde danse tout le temps, bref, ce qu'on peut sans aucun doute appeler un boxon général. Dîner et dodo.

euh ... c'est qui ?!

C'est moi,Lenaig, qui ai écrit ce charabia le Dimanche 8 Mai 2005, 02:31. Ce post a été rangé dans la rubrique "Actualités" mais ça, ça n'a aucune espèce d'importance.

Commentaires plus ou moins fins :

tricotine
tricotine
08-05-05 à 09:39

Salut les pitchounes !

C'est une impresion d'optique ou vous avez pris des coups de soleil !!!!!
Bien cette visite de Quito, j'ai un petit faible pour l'église Santa Barbara qui ressemble à une crème glacée avec ses couleurs claires tirant sur l'abricot et la vanille !!!!!!
Le temps à l'air d'être plus clément, tant mieux!
En Equateur, il n'y a pas une période pour le commerce équitable (logique !!!!), mais avant le départ de Steph, il y avait en France la "quinzaine du commerce équitable" sur certains sites spécialisés et dans les supermarchés. Tout est plus chers, mais ça vaut le coup ....
Tous ces fruits sont bien tentants (miam !!!!)

Bisous

 
Lenaig
Lenaig
08-05-05 à 14:14

Commerce équitable

Eh bien je vais vous surprendre mais si !! Ici aussi il existe une période pour le commerce équitable, qui commence même aujourd'hui je crois !!!

Bisous


 
LaDuchessedErat
LaDuchessedErat
08-05-05 à 09:50

La basilique gothique est superbe !!!! Sa hauteur donne le vertige.

J'ai reconnu certains fruits sur la photos, j'été pas peu fière.... C'est vrai qu'ils donnent envie de les manger !!!

Bakoi a l'air plus reposé sur cette photo que sur celle prise dans la discothèque. D'ailleurs, il y a un bel effet de lumière sur son visage : )


 
Moun,
08-05-05 à 16:16

Bonjour la jeunesse,

Vous avez fait une sacrée balade et je comprends que vous étiez fatigués. Les églises sont quand même bien belles. Je suis d'accord avec LaDuchesse, en effet, je trouve que Steph a retrouvé quelques couleurs et parait un peu plus reposé. Fait attention ma pupuce, Steph va bientôt être plus bronzé que toi loll. Vos balades sont superbes, dommage que les rues ressemblent à celles de San Francisco.
Les fruits aussi, on a envie de les croquer.Bravo pour photos, elles sont chouettes.
Bisous à tous les deux. A+

 
leskeris
leskeris
10-05-05 à 16:33

Good

Ouais je suis d'accord, il a l'air mieux Steph, le décalage ça use tout de même, ici en Esagne c'est aussi les Simpsons, c'est tous les jours deux épisodes sur une chaîne publique ça fait plaisir...