Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

.O > Mantenga encendida una luz que siempre voy a volver
--> "Laissez une lumière allumée, car je reviendrai toujours" - Guayasamin

Ce matin, un lapin a tué un chasseur. C'était un lapin qui avait un fusil.

Nous avons pris le bus jusqu'aux Shyris, direction le Musée Guayasamin, situé dans le quartier de Bellavista. Le musée se trouve dans l'ancienne demeure du célèbre peintre (1919-1999) qui avait une vue apparemment imprenable sur la capitale. Ce qui voulait forcément dire que vu où nous sommes descendus du bus ... les quelques rues qui nous séparaient du musée devaient grimper ... BINGO !!! On s'est mangé une pente ... sympatoche sous un soleil de plomb :p Le quartier de Bellavista vers lequel nous montons est indiscutablement huppé.

Une résidence de Bellavista : on s'emmerde pas ! 

Arrivés à la fondation Guayasamin : une villa splendide, particulièrement bien entretenue (3$ l'entrée). Nous avons donc découvert la collection personnelle du peintre équatorien, qui s'intéressait aux découvertes archéologiques et qui possédait un nombre incroyable d'objets de l'époque précolombienne. Dans le musée, de nombreuses oeuvres de l'artiste, impressionnantes par leur taille, leurs couleurs et l'expression des visages et des mains. Beaucoup de souffrance qui se ressent, beaucoup de talent évidemment mais aussi beaucoup de genres : différents supports (toile, bois etc.) et différentes matières (poudre de marbre, gouache, collages etc.). Bref, la visite fut particulièrement enrichissante. Nous avons laissé un petit mot dans le livre d'or, juste après un commentaire d'un couple de Français qui a visité le musée la veille, Fabrice et ... Hélène :)

La collection archéologique du peintre (enfin, une partie)  San Juan, portrait   Pas facile de choisir parmi toutes ses oeuvres ...  Tous les tableaux sur la thématique des mains  Une vision du Pentagon


Partis sur notre lancée, nous avons encore grimpé quelques rues pour nous retrouver à l'orée du Parque Metropolitano Guanguiltagua (une petite forêt à Quito où il fait bon pique-niquer, un peu en retrait du brouhaha de la ville) : nous voilà face à un bâtiment étrange, la "Capilla del Hombre" (Chapelle de l'Homme, dédiée aux peuples d'Amérique), une sorte de bunker surmonté d'un cône ouvert ... étrange. Nous avons payé 2$ chacun au lieu de 3 grâce à notre visite précédente. Arrivés à l'intérieur : impressionnant encore une fois. Selon le désir de Guayasamin, ce musée "étrange" qui regroupe la majeure partie de ses oeuvres répond aux plans de l'artiste : dans la coupole, une frise jamais terminée, réalisée avant sa mort, représente des âmes qui veulent accéder à la lumière et à la liberté. Des phrases du peintre ornent les murs blêmes ainsi que certaines de ses sculptures, et surtout ses grands tableaux de souffrance, parfois de tendresse, comme le nom d'un de ses plus célèbres tableaux ("Ternura"). Les oeuvres sont très bien agencées, on apprend également beaucoup sur la création de ce monument, complètement excentré de la ville, projet approuvé par l'UNESCO au début des années 90. On peut voir également de nombreuses photos du peintre de son vivant avec de grands hommes : François Mitterrand, Fidel Castro, Juan Carlos de Borbon etc. Certaines de ses oeuvres sont purement sublimes, d'autres sont simplement banales et sans âme, ne font appel à aucune réaction. Qu'on aime ou qu'on aime pas, ce peintre touche.

La capilla del Hombre  Visages caractéristiques de son style  Plafond de la Capilla  Ternura : certainement son oeuvre la plus célèbre  Oswaldo Guayasamin à Paris...

En tout, nous avons bien dû passer 2h30 à visiter, et nous commencions à avoir faim ... Nous entamons notre descente (quel bonheur !) et nous voilà de nouveau sur la Shyris où je propose d'aller manger à "Don Cangrejo" : choclo con queso (l'épi de maïs avec du fromage et de l'aji), llapingachos, churrasco et jugo de guanabana et de tomate de arbol > Miam, on est calé !
L'occasion idéale pour aller faire un tour à la Carolina et nous allonger un peu dans l'herbe près de l'eau ... on est bien fatigué, on reprend le bus direction la maison. Nous repassons faire quelques courses, je décide de faire une mousse au chocolat à mon chéri :p

Huuuummmmm !!

Petite soirée tranquille encore une fois et dodo !

C'est moi,Lenaig, qui ai écrit ce charabia le Mercredi 11 Mai 2005, 02:57. Ce post a été rangé dans la rubrique "Actualités" mais ça, ça n'a aucune espèce d'importance.

Commentaires plus ou moins fins :

MMA
MMA
11-05-05 à 10:48

Coucou vous 2 !!!

Je vois que vos journées sont toujours aussi remplies ... ça fait plaisir de voir qe vous vus amusez bien.

bisous
MMA


 
LaDuchessedErat
LaDuchessedErat
11-05-05 à 11:31

Guayasamin laisse difficilement indifférent, en effet. on sent quand même qu'il avait un bon baggage culturel artistique ... composition, trait, lumière, il y a pas mal de peintres européens la dessous .... Il semble avoir eu plusieurs périodes également, est-ce que je me trompe ?

 
Moun,
11-05-05 à 16:36

hummm!!!!

Si mes souvenirs sont bons, la mousse au chocolat est une spécialité de Marie. Lui en as-tu laissé un petit peu loll
Vous faites de superbes ballades, et beaucoup de marche. Les photos sont superbes, et ce peintre ne laisse pas indifférent en effet. Le bronzage te va super bien ma pupuce. Gros bisous à tous les deux. Bonnes balades et à bientôt pour d'autres nouvelles.

 
Anonyme
01-06-05 à 23:53

Lien croisé

Dogpile - Web Search: helene guayasamin : "1. .oO> Huitzillin <Oo. - .O > Mantenga encendida una luz que siempre ...... Nous avons pris le bus jusqu'aux Shyris, direction le Musée Guayasamin, ... H"