Hier donc, devant la TV jusqu'à 22h. Bon ... le nouveau président, Alfredo Palacio, a fait une allocution en direct depuis le ministère de la Défense, et pour tout vous dire il a été assez convaincant. Il a beau être médecin de formation (ancien ministre de la santé d'ailleurs), ne perdons pas de vue qu'il est aussi politicien, et que beaucoup de choses sont donc à prendre avec des pincettes, notamment dans son discours. Evidemment, il a plein de projets, tout est formidable, il dit au peuple : "Je suis votre seul espoir", bref ... encore un qui met les Equatoriens en confiance. Mais il ne faut pas perdre de vue que c'est le 9e président en 15 ans, et qu'il peut dégager aussi vite que les autres si le peuple voit qu'encore une fois les promesses n'ont pas été tenues ... il a une épée de Damoclès au-dessus de la tête, mais je suppose qu'il ne le sait que trop ... normalement il devrait rester en place jusqu'à la fin du mandat normal de Gutiérrez, qui aurait dû se terminer en janvier 2007.
A propos de Lucio, il semblerait que n'ayant pas pu s'enfuir par voie aérienne, il ait décidé de se réfugier chez l'Ambassadeur du Brésil à Quito ... la maison de ce dernier est gardée par plusieurs dizaines de militaires. Je suis passée devant ce matin en bus, je savais pas où elle se trouvait bah c'est chose faite ! Je crois qu'il n'a ps l'intention de partir aujourd'hui, enfin le principal pour lui c'est qu'il a obtenu l'asile politique, donc il peut aller prendre du bon temps chez le voisin latino quand bon lui semble.
Il semblerait que la situation soit revenue à la pseudo-normalité, Chloé est partie à la bibliothèque ce matin, le centre-ville serait "fréquentable" de nouveau. On a acheté le journal, un numéro que je vais bien évidemment conserver ... pour la situation actuelle, voilà ce qui se passe : le nouveau président refuse de dissoudre le Congrès afin de ne pas violer la Constitution, mais propose de former une assemblée constituante.
Quant aux anciens présidents aussi corrompus que Gutiérrez qui étaient revenus au pays, ils se cachent, on ne sait où ... en tous cas ils sont pourchassés et doivent être capturés (allez directement en prison, ne passez pas par la case départ, ne recevez pas 20.000).
Voilà où nous en sommes ... à la TV plus de nouvelles, tout est donc plus ou moins rentré dans l'ordre, le temps que Palacio fasse ses preuves ... j'espère qu'il va au moins être efficace jusqu'à fin juin, afin qu'on puisse voyager tranquille dans le pays !
Je suis partie en bus dans la matinée pour aller à Abya-Yala, la maison d'édition qui publie de nombreux livres qui m'intéressent. J'ai en effet trouvé mon bonheur, pour un prix qui m'a fait mal au porte-monnaie. J'ai ensuite un peu marché dans la ville, le Quito moderne ... incroyable, on dirait qu'hier il ne s'est rien passé ... bien sûr je n'étais pas dans le centre historique mais je pensais quand même que j'aurais pu voir une différence ... rien. C'est p'têt pas plus mal. Le temps est toujours aussi maussade, il pleut comme vache qui pisse, c'est la première fois depuis que je suis arrivée en mars qu'il pleut en continu depuis plus de 24 heures. Désolant.
Je suis allée encore une fois déjeuner dans mon petit resto à 1,20 $, un régal :P puis je suis rentrée vers 14h30 et j'ai travaillé tout l'après-midi > lecture des livres que j'ai achetés ce matin.
Au journal télévisé de 19h45 sur la chaîne Ecuavisa, ils annoncent un nouveau gouvernement en marche, avec déjà plusieurs ministres élus. Il semble qu'il ne soit pas question d'avancer les élections. Aucun membre du cabinet ne doit être affilié à un quelconque parti politique. Il semblerait qu'il y ait pourtant encore des centaines de manifestants devant le palais du gouvernement pour réclamer que "tout le monde s'en aille". Le congrès devra également créer une nouvelle Cour suprême de justice.
Je regarde un film et ici il y a des pubs à foison, c'est horrible ... parfois le film est coupé -de nulle part- par un spot publicitaire ou plutôt un espace acheté par des anciens présidents pourris comme, à l'instant, Alvaro Noboa, qui clame qu'il y a un mois, c'était le premier à avoir demandé à Gutiérrez qu'il quitte la présidence. Tous ses gestes sont calculés, c'est du surfait, il lit le prompteur ... quand je pense qu'actuellement, sa tête est mise à prix ! Malgré tout, la situation s'est calmée.
La nuit va être tranquille.
Commentaires plus ou moins fins :
tricotine
Salut, salut !!!!
François vient de m'apporter l'Ouest France, il y a un grand article (un quart de page !!!!) sur la situation équatorienne. Je te garde les 2 articles pour ton journal de voyage ?
Gros bisous et peut-être à tout à l'heure