Tous les jours à Otavalo se tient un marché sur la Plaza de los Ponchos. Tous les samedis, ce marché s'agrandit à son maximum (toute la ville + les alentours) pour LE grand marché indigène du pays. Alors hier nous avons décidé de commencer à "empletter" (oui, oui) ... enfin d'abord on voulait avoir une idée des prix pour pouvoir tout acheter le lendemain et puis finalement, la quasi-totalité des vendeurs que nous avons rencontrés nous ont dit qu'il valait mieux acheter ce jour-même car le lendemain, du fait de l'arrivée massive des touristes, les prix flambaient. Du coup nous avons négocié (ici, le marchandage est de rigueur) et commencé à acheter hier ... par exemple, des petits tableaux que nous avons réussi à baisser du tiers du prix ...
Ce matin, lever 7h (hier, IMPOSSIBLE de s'endormir pour une raison inconnue ... au lit à 22h, couchés 2h du mat' ! Bonjour la nuit !), petit déj' et découverte de ce gigantesque marché à 8h ... premier stand, le drame : des objets que nous avons achetés hier proposés directement au prix où nous avions marchandé comme des malades la veille ... alors je vous raconte pas ou ... je sais pas si vous pouvez vous imaginer ... à quel point tout ça est ... je trouve pas le mot ... injuste ? Enfin on comprend que chaque vendeur doive faire une marge, mais l'on considère qu'il y a un monde entre faire un bénef' et arnaquer ... la matinée a été dure ... après quelques mois dans le pays, nous en venons Stef et moi à la même conclusion : le pays a décidément beaucoup de richesses mais le peuple équatorien (un peu moins les Indigènes, quand même ...) est décidément peu fréquentable, décevant ... profiteur, malpoli, menteur enfin ... le bilan est assez négatif.
On espère que vos cadeaux vous satisferont ... le budget est maintenant serré -dernier trou de la ceinture- et il nous reste encore 4 jours à faire !
PS : on vous rassure quand même, on a réussi à faire des achats corrects quand même, vous savez une Hélène énervée et qui se démerde en espagnol, c'est une arme très dangereuse ... FAUT PAS LA FAIRE CH*** !!!! Non mais !
Commentaires plus ou moins fins :
Bonjour l'arnaque,
Re: Bonsoir les enfants!
Après avoir goûté "notre" abricot avant-hier, à midi nous sommes allés voir ce qu'il en était ..... et bien, il y en aviat plein par terre! Nous avons récolté et mangé re-miam, au moins 3 kg de fruits, un rêve c'est bon ..... bref, je crois que vous n'en aurez pas!!!!!! Ce sera pour la prochaine fois.
Bisous.
Coucou vous 2 !!!
Me voilà de retour, après 3 jours à Houlgate ... dont 2 ensoleillés. Pas de chance, Sandra et Nico sont venus le seul jour où il faisait moche. Quand à mon bronzage, il est ... pas du tout uniforme. Je crois que vous allez gagner. ;)
Apparement, vous aussi avez bien profité de ces quelques jours.
J'ai vu Luc mardi et jeudi ... tout va bien. :D
Maintenant, je peux le dire ... à très bientôt !!!
Gros bisous
MMA
Re: Coucou vous 2 !!!
Euh ... qui a dit qu'on avait un bronzage uniforme ? On est jamais allé à la mer donc on bronze sur les bras, le visage et point ! Tu vas gagner c'est sûr !
Bon, je trouve qu'il y a un gros laxisme, tu vas avoir des choses à me raconter à mon retour ... j'ai comme un manque d'info là. Pas bien !
Bisous poulette !
Re: Re: Coucou vous 2 !!!
En attendant des nouvelles fraîches, gros bisous à tous deux!
tricotine
Bonsoir les enfants!
Le marchandage, c'est une mentalité .... il faut savoir! De toute façon tu te dis que tu as fait une pas trop mauvaise affaire lorsque à force de baisser le prix, le marchand te dis "non", là, tu peux te dire que ça doit être correct ....
C'est le même topo qu'au Maroc, Tunisie, Turquie .....
Vous rentrez demain à Quito ou vous vous faîtes encore un petit tour?
Bisous.