Petit résumé des deux derniers jours ...
Mercredi 22 juin : Circuit autour d'Otavalo
Départ à 8h30 du mat' devant l'agence Diceny Viajes : nous étions 6 dans un 4x4 avec notre guide trilingue (Kichwa/Espagnol/Anglais), Alfonso : un couple d'Anglais de Manchester -bien chanceux, ils connaissent déjà le Ladakh !!, un couple d'Allemands dont la femme, née à la frontière française, parlait parfaitement le Français et nous.
Nous avons commencé notre tour à Waicopungo, où nous avons vu un vieil homme natter des tapis en roseau. Les mains super abîmées par des années de travail et toujours son fidèle chien fourré dans ses jambes.
Ensuite nous avons découvert comment l'on fabriquait les chambis, ces sortes de ceintures assez fines qui se mettent aussi dans les cheveux dans la culture Otavalo. Les métiers à tisser sont utilisés à l'ancienne et les couleurs utilisés pour le tissage sont tout bonnement chatoyantes.
Ensuite, nous sommes allés à la cascade de Peguche, près d'Otavalo (ça y est Marlène, je l'ai vue !!), lieu important ce soir en particulier car vers minuit les Kichwas d'Otavalo vont marquer l'ouverture de l'Inti Raymi en allant s'y baigner, afin d'être investis de l'énergie de la nature.
Puis nous sommes allés voir un membre du groupe "Samy" (un orchestre folklorique composé de 4 frères qui ont joué dans des festivals à travers le monde) et il nous a montré les différents instruments typiques de Bolivie, du Pérou et de l'Equateur. Ensuite il nous a joué 2-3 trucs et j'ai même joué de la grosse caisse avec lui ;) Il m'a dédicacé le CD, que j'ai acheté.
Ensuite, nous sommes allés voir un couple de Kichwas qui cardaient, filaient et teignaient la laine et qui en faisaient toutes sortes de produits : châles, tapis, écharpes, bonnets etc. Stef et moi n'avons pas résisté ;) et nous voilà déjà avec une future déco pour le mur de l'appart et une écharpe bien chaude pour les mois d'hiver !
Ensuite, nous voilà à Cotacachi, la ville du cuir par excellence, où nous avons déjeuné. Encore une fois nous avons eu de la chance, le groupe et le guide étaient sympas et l'ambiance internationale n'a pas d'égal ! J'ai oublié de préciser que pour la première fois, toutes les personnes que nous avons vues pendant le circuit parlaient Kichwa et le guide leur posait des questions dans leur langue, du coup j'en ai profité pour lui demander 2-3 trucs :P
Après nous avons eu 1 heure pour flâner dans le village et nous sommes partis pour le lac de Cuicocha -toujours aussi beau- où nous sommes montés faire un tour au mirador pour l'admirer de plus haut. Et puis je continue mes achats de boucles d'oreilles > Ici c'est pas cher et je les trouve beaucoup plus belles qu'en France ! Kikenveu ?!
Nous sommes rentrés vers 15h30 sur Otavalo. Sur les conseils du couple d'Anglais (qui, au passage, venaient des Galapagos et nous ont trop donné envie d'y aller ...) nous sommes allés déguster un brownie avec une glace à la vanille ;) puis nous attendions les fameuses festivités d'ouverture de l'Inti Raymi ... que nous n'avons jamais vues !
Jeudi 23 juin : Mirage ou réalité ?!
Ce matin, petit déj' arnaque dans un resto, puis vers 12h nous sommes partis de nouveau pour Cotacachi pour aller à La Mirage, le seul Relais & Châteaux d'Equateur ... car je voulais inviter mon chéri à déjeuner pour son 28e anniversaire ! En arrivant, une table dressée ... on me recule la chaise pour que je puisse m'asseoir, il y a des napperons dans les assiettes ... (euh ... le style polaire/jean's, vous êtes sûrs que c'est bon, hein ?!). On nous demande notre nationalité et quelques secondes après, on se retrouve avec un petit drapeau français sur notre table ! De là on déduit que nos seuls voisins sont Equatoriens ;)
Ensuite arrive une Anglaise et devinez quoi ? Le drapeau français qui était hissé dans le jardin, parmi d'autres, s'est d'un coup transformé en Union Jack ! Eh ! C'est quoi ce boxon ?!
On nous amène une boîte à musique à chacun après nous avoir offert une serviette brûlante pour s'essuyer les mains. A l'intérieur (il fallait tirer sur un bracelet en perles pour l'ouvrir) un amuse-gueule offert par la maison : un coeur de palmier gratiné : MIAM ! Et tellement original, cette manière de faire ...
Ensuite, Stef a commandé une fricassée de poulet au curry et moi, un médaillon de porc à la sauce moutarde, de Dijon SVP ! Euh, dois-je préciser ? UN REGAL ;)
Le tout arrosé d'une bouteille de Sauvignon blanc 2004 chilien :) et pour finir un gâteau aux noix et sa glace de miel d'abeille > et pour marquer le coup, j'ai demandé à la serveuse -en costume traditionnel, comme toutes les autres présentes- qu'elle mette une ch'tite bougie sur le gâteau !
Nous sommes sortis du resto vers 15h30, on a fait un petit tour au sein de l'hôtel et nous sommes repartis vers Otavalo, pompettes ! eh oui ... quand on n'a plus l'habitude, hein ...
Le reste de la journée s'est passé pépère. Demain ... ???
Commentaires plus ou moins fins :
Re: coucou...!!!!
Tu te souviens ? La dernière bouffe qu'on a faite dans le petit bois ... juste après j'avais RDV avec un certain "Stéphane" ... c'était un 4 septembre ;)
Alors comme ça Doina vient en été ? Cool ! Et au fait pour les nouvelles, j'ai un temps plein à l'Argus du 4 juillet au 30 septembre ... Je pourrai te rembourser vite ! (Et Marlène aussi...)
Bisous et t'en fais pas, je te tiens au courant pour l'heure de retour ;)
Salut les fêtards .....
Au fait, comment vont vos effets secondaires de Malarone?
Pour répondre à la question : Kikenveu ?! --> Moi! Combien tu les vends tes boucles avec des "pendouilles"? J'en veux bien si vous avez encore des sous et de la place dans vos bagages!!!!!
J'ai trop faim, depuis que j'ai lu votre menu, j'ai des gargouillis, mon estomac réclame hargneusement à manger. Alors ......
Gros bisous et peut-être à tout à l'heure.
Re: Salut les fêtards .....
Je crois que vous n'aurez pas d'abricots, nous en avons mangé un à midi ..... miam, un délice!
Bisous très humides, il pleut depuis 13h, pas d'orage, mais une bonne pluie.
J'espère que votre traitement est terminé à la Malarone est bientôt terminé. J'ai l'impression que vous viguez quelque part entre David Lynch et Quentin Tarantino.
En attendant de vous revoir, je vous fais de gros bisous.
PS: Tricotine, tu as fait une couleur ?
Re:
Non, mais suivant mon degré d'inquiétude, j'ai plus ou moins de cheveux blancs .....
Re: Re:
C'est dur, hein, 28 ans ........ pas trop cacochyme?
Bisous.
Re: Salut les fêtards .....
Pour les boucles, dites-moi quel genre vous voulez, ici c'est un Eden de boucles d'oreilles ... pour les prix vous en faites pas, vous aviez gagné un jeu de fin de semaine, je vous dois un ch'tit queq' chose ;)
Bisous
Re: Re: Salut les fêtards .....
Re-bisous.
coucou les jeunes,
Re: coucou les jeunes,
Re: Re: coucou les jeunes,
Tu sais frangin, contrairement à mon premier voyage je crois au contraire que je vais être contente de retrouver les Français ... même si les défauts ne sont pas les mêmes, je crois que la civilité me manque. Et à Stef aussi ...
Bisous !!!! :)
kouka
coucou...!!!!
Je vois que tout continue dans la joie, le bonheur et la bonne humeur, avec des rencontres, des nouveautées, de la culture, de l'artisanat... tout va bien et vous en profitez certainement jusqu'à la dernière minute. Le restau devait être sympa, un petit repas en amoureux de temps en temps et en plus pour marquer un anniversaire, c'est d'autant plus agréable car ça marque davantage. J'espère que nous aurons l'occasion entre le 17/07 et le 12/08 de refaire une bonne bouffe dans "le petit bois" avec Doina, ( qui sera à la maison dans cette période ) et le reste de la famille, ça serait sympa. Je vous souhaite à tous les deux bcp de bonheur, et une bonne continuation dans vos aventures.
Bisous...