- C'est un fait : les Equatoriens sont moches. Si, si, Stef vous dira également que les Equatoriennes sont moches. Et Julio Iglesias aussi a confirmé : selon Alexandra, une fois il est venu à un concert en Equateur et entre deux chansons, il a dit au public quelque chose comme "bon sang ce que vous êtes moches !" Les seuls Equatorien(ne)s mignon(ne)s et bien foutu(e)s sont ... à la télévision. Et c'est à se demander s'ils/elles sont vraiment originaires d'ici. Les seuls "beaux" Equatoriens que j'ai vus sont à Otavalo.
- Dans la rue l'autre fois, on a croisé un vendeur de "baba de caracol". Au début j'ai cru que c'était des bonbons avec une forme d'escargot, jusqu'à ce que je comprenne que j'aurais dû prendre sa petite affiche à la lettre : il vendait de la "bave d'escargot" et il n'était pas sorcier pour autant ! Il paraît que c'est très efficace pour guérir certains maux ... bon appétit. Il vendait ça en petits flacons et je me demandais comment il faisait pour mettre la bave dedans : il raclait le petit corps mouillé de l'escargot contre le rebord du flacon ?! Apparemment, c'est un produit qui se vend aussi au Téléachat local pour la modique somme de 50$ (!!) le pot.
- Ici, le football est un sport national. Pourtant, l'Equateur n'a participé qu'à une coupe du monde, la dernière de 2002. En même temps, l'équipe "tricolore" (eh oui ! ici aussi !) a quand même réussi à marquer plus de buts que notre maudite équipe "tricolore". Lorsque l'Equateur joue un match, les habitants revêtent le T-shirt de l'équipe nationale qui est jaune pétant. Et si l'équipe gagne le match, le lendemain les élèves n'ont pas école. Si, si.
- Les émissions typiques équatoriennes, comme "La guerra de los sexos", durent plus de deux heures (parfois toute une après-midi) et ressemblent à un boxon indescriptible : il y a souvent plus d'un animateur, un public à qui on remet des drapeaux, des mouchoirs, des sifflets, des co-animatrices qui ont des jupes ras-la-fouffe, qui dansent sans arrêt et qui sont super bien gaulées et de la musique à gogo. On cherche souvent le fil conducteur. Ca reflète malgré tout assez bien l'esprit latino : la fête, la musique et le je-m'en-foutisme.
- Toujours à la télévision, la publicité est omniprésente. C'est bien simple, c'est pire qu'aux Etats-Unis, le film s'arrête toutes les 5 minutes ! Le générique d'une série se finit, avant la première image on case des pubs. Pendant les films, un bandeau publicitaire prend rien moins que le TIERS de l'écran. Parfois c'est un logo qui apparaît et depuis peu, c'est encore pire : un nouveau système mondialement primé fait son apparition : l'insertion dans le film même d'une publicité. Une image est insérée ou incrustée plus exactement dans le décor du film. Il paraît que ça évite aux téléspectateurs de zapper ...
- Les habitants n'ont aucune conscience écolo. L'autre fois on était en pleine nature et la proprio a balancé une bouteille d'eau en plastique par la fenêtre. Choquant. Ils ne trient évidemment pas les ordures, les gens en voiture ou en bus jettent absolument tous types de déchets par les fenêtres, donc les routes sont tout simplement dégueulasses. Un paradoxe quand on sait à quel point le pays lutte pour sauvegarder sa nature, son Amazonie et qu'il est l'un des acteurs principaux du commerce équitable en Amérique Latine !
- Dans les supermarchés, lorsque tu déposes tes courses sur le tapis (statique), ensuite il reste ton chariot vide ... En France, qu'est-ce que tu en fais ? bah tu le passes de l'autre côté de la caisse, tu ranges tes courses et tu vas jusqu'à la voiture avec pour mettre tes courses dans le coffre. Ici, tu vides ton chariot, tu le laisses n'importe comment du côté des gens qui font la queue derrière toi et t'attends qu'un gentil monsieur vienne les empiler et les ramène à l'entrée du super pour pas créer un bouchon. De même, ce n'est pas toi qui range tes courses dans les sacs mais un mec qui est là pour ça (et qu'il faut parfois payer). Egalement, dans les parkings, il y a des gens pour vous aider à garer votre voiture et que vous devez payer en sortant du parking, pour le remercier d'avoir gardé votre voiture. Car par chance, enfin grâce à lui, elle est toujours là ! C'est pareil dans la rue, il y a des "vigiles de voitures" à tous les coins de rue, ce sont de vrais parcmètres humains ! Dans certains parkings également, à côté des places handicapés il existe des places réservées aux femmes enceintes ;)
- Ici, à la TV, ils montrent les cadavres. Lors des manifestations d'avril, une femme est décédée, la tête écrasée par un camion militaire. Ils ont passé l'image en boucle, il y avait des passants en cercle autour d'elle qui avaient l'air peu choqués... elle a été recouverte d'un drap blanc un bon quart d'heure après, le temps que des photographes prennent la photo de la tête éclatée et que l'image sorte le lendemain dans les journaux nationaux. L'autre fois, Stef a regardé le journal télé et la première image d'info c'était un mec mort dans une morgue, en gros plan sur un brancard. Hier, Otilino Tenorio, un célèbre footballeur équatorien, est mort bêtement dans un accident de voiture. Son corps a été sorti de la voiture, a été étalé sur la route et a été montré en boucle à la TV, aujourd'hui encore on peut voir sur les écrans les restes ensanglantés du sportif, une horreur. Franchement difficilement supportable ! Voyeurisme ?
Commentaires plus ou moins fins :
C'est pour quoi ce petit clin d'oeil ? tu as quelques chose a nous annoncer ?
moeurs équatoriennes
description intéressante ... drôle au début et ... heu ... un peu morbide à mon goût à la fin.
J'espère que tout va bien pour vous
bisous
MMA
Oui, ils sont différents, mais on peut pratiquer appliquer tout ce que tu viens de dire aux Américains (sauf pour les places de parking pour les femmes enceintes...) et pourtant on ne le fait pas....
Tu ne nous ferais pas un p'tit coup de mal du pays ?
Pourquoi vous pensez ça ?!
Re: Pourquoi vous pensez ça ?!
Slt Minette... pas tjrs évident de savoir comment des gens réagissent fassent à des réactions ou des pensées anodines... surtout qu'elles ne sont pas fait dans ce but, mais elles sont là... et puis Mesdames, Messieurs ne me refaitent pas le coup de "tu attends qq chose ? tu n'es pas enceinte"... trop de souvenirs reviennent à la surface... n'est ce pas ma Puce... lol...bref, je vois que tout marche pour le mieux, les écrits deviennent de plus en plus intéressant ainsi que les commentaires et les questions qui s'y rapportent.
Bisous à toi ma Puce et une poignée de main à Steph, comme je les aime... les poignées de main biensur, n'y va pas là Steph aucune allusions à koi que ce soit.. hahahah!!!
( tjrs avec autant de fautes d'orthographe, certainement... )
tricotine
Bonjour, bonjour !!!!!
A part ça ?
Z'avez fait quoi ? petite promenade ! courses ! photos à scandales (pour se mettre dans l'ambiance) !
Gros bisous ! (j'vais m'faire remettre le cou droit !!!! et j'suis en retard ! mais pour rien au monde je ne manquerais le p'tit journal équatorien du matin !!!!!!!!)