Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

.O > J-10 !!

Lever 7h. Ce matin, Chloé avait un entretien avec un "pourri" ;) enfin elle verra ça, si elle arrive à lui tirer les vers du nez ! Nous sommes parties ensemble, moi je devais aller dans une librairie, "Libri Mundi", voir si je ne peux pas trouver ce que je cherche, c'est-à-dire des livres célèbres qui ont été traduits en kichwa, notamment "Chronique d'une mort annoncée" de Gabriel Garcia Marquez ou encore "Le Petit Prince" (traduit par mes anciens profs de quechua !) ou la Bible, ou Don Quijote ... je sais qu'ils existent, j'aimerais bien savoir également quels sont les autres best-sellers qui ont été traduits !
Bon, malheureusement, impossible de trouver quoique ce soit :(

Du coup comme j'avais du temps je me suis décidée à aller voir Alex à son resto ... la pure cata !!! Il n'y a plus qu'un seul cuisinier, quasiment plus de clients, elle ferme le resto à la fin de la semaine prochaine. Elle dit qu'elle a perdu beaucoup d'argent, mais que c'est à cause de l'emplacement du resto (je confirme : très mal situé). Or en fait c'est plutôt à cause de la nourriture, semble-t-il, même si elle ne veut pas le reconnaître ! Son père en personne est venu manger hier, et il a trouvé que -j'euphémise à fond- ça n'était pas bon. Paf dans les dents !! Je suis vite partie ... et puis bon, Alex et moi on n'est pas de grandes copines, je ne suis pas Chloé ;)

A propos de Chloé, nous nous sommes retrouvées pour aller manger dans mon petit resto pas cher, puis nous avons été faire un tour dans des agences de voyage car nous voulons aller à Mindo ce week-end, une réserve naturelle en pleine "forêt de nuages". Nous avons réussi à trouver une agence qui proposait une escapade d'une journée pour 35$ tout compris, mais la fille ne pouvait pas nous dire de suite s'il y avait de la place ou quoi ... donc on devait repasser dans l'après-midi et SURTOUT payer en espèces. Elle a tellement insisté et le prix que l'agence proposait était finalement tellement plus bas que les autres qu'on a commencé à trouver ça très louche et moi, depuis qu'on m'a arnaqué de 20$ à Latacunga je me méfie du moindre détail gênant ... conclusion nous ne sommes pas retournées pour confirmer notre tour.

On a passé 3h30 en biblio, à lire les revues "Kipu", un système génial qui ne fait, en fait, que rassembler TOUS les articles de journaux concernant les peuples indigènes d'Equateur. Chaque année rassemble plus de 800 pages avec parfois plusieurs articles par page ... j'en ai trouvé une trentaine, un chiffre ridicule comparé à Chloé qui elle en a beaucoup trop et ne sait plus quoi faire : il n'y a pas de juste milieu !
Pendant ma lecture j'ai été prise d'un énorme fou rire que j'ai eu du mal à réprimer mais que j'étais bien obligée de retenir vu le lieu où nous étions -difficile cependant. Un article parlait (vous allez voir c'est pas drôle raconté comme ça) des suicides d'oiseaux dans la région des lacs du parc régional de Sangay. Tous les ans vers le 19 septembre, des dizaines d'oiseaux viennent se jeter dans le lac. Et alors l'article propose le témoignage d'un indigène qui a été le premier cette année à voir un oiseau plonger dans le lac, vers 10:00. Vous voyez le style ? Oui ? Non ?
D'un coup le portable de Chloé se met à vibrer : message de Jaime "rappelle moi c'est URGENT" ... en fait les manifs ont apparemment repris dans la ville. On s'en fout, on n'y croit pas trop. On a compris que Jaime dramatise beaucoup, pour une raison qui nous échappe. On est rentré vers 18h en bus, on est passé devant la maison de l'Ambassadeur du Brésil qui est en effet quelque peu "molestée" par une ridicule cinquantaine de manifestants, et point. Sinon tout est calme.
Le soir, Alex voulait sortir. Il était 20h30. On attendait un coup de fil de Luis que l'on n'a jamais eu ... on se prépare, moi je suis motivée pour sortir boire un verre mais pas trop tard car je suis fatiguée. On monte chez les proprios, et là ... comme prévu ... Alex n'est pas prête avant 22h15 ! P***** ! Moi c'est bon, je suis morte, elles sons sorties sans moi qui écrit ce post et part de suite me coucher. Il y a des choses chez moi que je ne changerai pas car je crois que ce sont des principes ... mais la ponctualité en est un et là c'était foncièrement abuser.
Bonne nuit.

Juste pour finir, une petite photo que j'ai prise ce matin en attendant le bus ... la ville et au loin, le Cotopaxi ... comme je ne l'avais encore jamais vu :)

Cétipabô ?!

C'est moi,Lenaig, qui ai écrit ce charabia le Samedi 23 Avril 2005, 05:45. Ce post a été rangé dans la rubrique "Actualités" mais ça, ça n'a aucune espèce d'importance.

Commentaires plus ou moins fins :

tricotine
tricotine
23-04-05 à 09:59

Salut la Puce !

Enfin, nous sommes un peu plus sereins, un peu moins angoissés, quoi !

Je vois que tu es toujours en train de rechercher des renseignements, j'ai l'impression, que les gens ne t'aident pas beaucoup, qu'ils mettent parfois de la mauvaise volonté !!!! Non ? Il y a comme de l'indifférence dans leur attitude, enfin c'est ce que je ressents en te lisant ! Il pourraient être fiers de voir que quelqu'un s'intéresse à leur langue ! Sont-ils résignés, acceptent-ils la disparition de leur patrimoine ?

Comment est le temps ? moins maussade ?

Gros bisous

 
Lenaig
Lenaig
23-04-05 à 22:29

Hola !

Oui en effet les gens ne m'aident pas trop ... les infos les plus importantes que je trouve sont dans les biblios et les journaux. C'est pour dire, que de l'écrit. Mais j'ai un numéro de téléphone de quelqu'un qui s'occupe d'une rubrique en kichwa pour une revue à Quito et là enfin, je pense que je vais peut-être en apprendre un peu plus ...

Bisous !!


 
bakoi
bakoi
23-04-05 à 21:24

Coucou ma chérie !

Bon j'uis content de voir que je suis pas le seul que tu n'écoutes pas :p

Bon si je comprends bien, d'ici à ce que j'arrive je pourrais même pas voir ce fameux resto qu'est (ou était) la poma ! Enfin de toute façon je pouvais pas l'aider, j'ai... Comment dire... (vite trouve une excuse pour pas bosser)... J'ai un mot du docteur qui dit que je peux pas bosser dans les restos ! (Ouf sauvé. Quel super excuse, personne ne se doutera de quoique ce soit).

Gros gros gros... gros tout plein de BISOUS ma p'tite équatorienne à moi ! :)


 
Lenaig
Lenaig
23-04-05 à 22:34

JE T'ATTENDS !!!!!!

Coucou mon Coeur

Non tu ne pourras pas voir La Poma et c'est pas grave.
Tu pourras cependant voir la famille des proprios ! dont Alex !

Contente de voir que ton ordi a l'air de plus ou moins remarcher ... tu fais quoi ce WE ?

Bisous tout plein ... :P


 
tricotine
tricotine
24-04-05 à 21:07

Re:

Dis donc Bakoi, tu as changé de coiffure ? t'es plus coiffé avec un pétard ?