Vendredi 10 juin
Stef se lève et ne se sent pas bien. C'était le seul jour où il valait mieux ne pas se sentir mal ... Bref, on pense que ça vient de l'air conditionné.
Petit déj' à l'hôtel. Dernier post sur le net avant le départ pour l'Oriente ... On se remet à une table du resto de l'hôtel pour attendre bien sagement le ... non, LA représentante de Dracaena. A 10h30, elle était bien présente. Mais le guide et le bus non ... Un premier groupe est parti en taxi (4 personnes d'un autre tour) et à moins le quart le guide et le bus sont arrivés ... nous étions donc 6. Deux Danois, Rasmus et Andrews (prononcez "Rôchemouche" et "Anetwouche") qui sont frères, deux Américains, Susan et son fils Derek, 10 ans, et nous. C'était le début des aventures, direction l'aéroport. Deux autres personnes, des Néerlandaises, arrivaient par avion depuis Quito, Cornélia alias Kitty et une amie à elle, Margo (prononcez "Mow Ho"). Nous voilà donc, petit groupe de huit que nous sommes, au début de l'aventure amazonienne ... car au bout d'à peine quelques minutes, ça commençait déjà ;)
J'entends le chauffeur dire à ses deux acolytes : "Saben lo que olvidamos ?" ("Vous savez ce qu'on a oublié ?") et quelques minutes plus tard il se retourne vers nous et dit : "Ya regresamos, tenemos que llevar unas cajas". Et POUF ! Demi-tour ... vers Lago Agrio, pour aller chercher des caisses de nourriture !
On repart donc vers le parc de Cuyabeno et sur le chemin, on commence à sentir une étrange odeur, assez forte, de brûlé ... là les trois gars descendent et réparent sans nous dire un mot, sans répondre à nos questions ...
On repart pour un temps avant un break déjeuner et là je repose la question. En fait, problème de freins qui frottaient sur une roue et qui apparemment la compressaient. On repart après un bref casse-croûte pour deux heures de route ... sur le chemin, il commence à pleuvoir ... on arrive à l'entrée de la réserve Cuyabeno où l'on paie 20 $ mais avant ... on met le poncho ! Une pluie, mes enfants ! Nous voilà donc partis pour plus de deux heures de pirogue motorisée sous la pluie. Sur le chemin, un paysage MAGNIFIQUE des berges du Río Cuyabeno. Par chance, malgré le temps, nous avons observé un paresseux en pleine nature, chose très rare d'après notre guide, ainsi qu'une tripotée de "fishing bats" mais surtout (un MIRACLE !) des dauphins roses d'eau douce. Enfin, quand je dis des dauphins, pour l'instant c'est juste la nageoire dorsale :)
La nuit commence à tomber et nous arrivons au campement. Il fait déjà noir. Pour ceux qui regardent "L'île de la tentation" ou "Koh-Lanta", le chemin de bois qui mène au campement est éclairé de la même manière :P
On est accueilli par une vipère "fer de lance", très dangereuse ... mais morte. On nous invite à nous asseoir autour d'une table, à la lueur des bougies (ici, je le rappelle, pas d'électricité !) et c'est pop corn pour tout le monde. Ca parle bien, c'est convivial.
Puis nous avons visité un peu le campement, petite pause hamac pour tout le monde, on apprend à se connaître, en Anglais -seule langue commune possible entre le Danois, le Néerlandais, le Français et l'Américain- et on nous invite une demi-heure après à passer à table (MIAM).
Ensuite Diego, notre guide attitré depuis la pirogue, nous fait un topo sur les jours à venir. Nous sommes les deux seuls, Stef et moi, à faire un tour de 5 jours. Ensuite, gros blanc ... certains décident d'aller se coucher (il est 21h15, la pluie a cessé), d'autres se demandent quoi faire mais nous avons repéré depuis une bonne demi-heure les deux cuistots et un guide jouer au "cuarenta" (LE jeu national équatorien) sur la table à côté. Je leur demande s'ils ont besoin d'une autre personne, ils nous accueillent avec plaisir et nous voílà à jouer par équipes, moi (et Stef) avec Rafael, l'autre guide, et les deux cuistots ensemble, Tayro et Juan Carlos. Eh ben devinez quoi ?! On a gagné ! C'était trop fort ! Trop sympa de jouer aux cartes à la bougie avec les locaux ! En plus on connaissait déjà par coeur les règles du jeu et c'était tout de suite intéressant.
Vers 22h on va se coucher. Il repleut légèrement, nous sommes dans une moustiquaire, lit confortable, à deux pas la nature ... des lucioles sur la moutiquaire, des cigales partout ...
Samedi 11 juin : 9 mois :)
Lever 8h. Petit déj' copieux :) Nous sommes partis en canoe à moteur pour voir une lagune -fait partie de la rivière mais le paysage change radicalement, celle où nous étions hier pour observer (euh ... tenter) les dauphins roses. Et miracle, y'en avait plein et j'ai réussi à prendre LA photo de la bête ! Je suis trop fière :) Ca "ressemble" à un dauphin, mais faut bien dire ce qui est ... en plus moche. Enfin c'est tellement rare d'en voir que d'un coup tu trouves ça splendide. Ensuite, nous avons eu droit à un cours sur cet endroit un peu à part, la "flooded forest" (forêt inondée), une sorte de mangrove ...
Ensuite, sous une chaleur écrasante aujourd'hui (tout le monde transpirait), nous nous sommes arrêtés sur une rive pour pique-niquer. Aujourd'hui nous sommes accompagnés d'Aurora, une guide Siona (le peuple qui vit de notre côté de la rivière). Elle a profité de la pause-repas pour mâcher des feuilles ... au début j'ai cru que la sève était comestible, puis après j'ai réalisé qu'elle pliait toujours les feuilles de la même façon ... en fait elle faisait des motifs ! Jolis :)
Après le repas, quelques minutes en canoe et une autre rive nous attendait ... pour un sentier de trois heures de marche pendant lesquelles nous avons vu des plantes (Aurora nous en expliquait les vertus médicinales), une grenouille venimeuse (rana dardo venenoso), des congas plus grosses que les précédentes que nous avions vues à Puyo et puis on a mangé des fourmis (si, si ! Enfin, moi) qui ont un goût de citron, soit-disant, on a goûté de la sève qui suintait d'un arbre, Aurora a réalisé un sac à dos avec une simple feuille de palmier (impressionnant), ainsi qu'un bracelet réalisé à base de fibres d'un arbre, le chambira. Bref, "petite" balade qui méritait bien une petite heure de nage dans le Río Cuyabeno, au moins jusqu'au coucher du soleil qui était beau ... ensuite, retour en canoe jusqu'au camp avec la lampe torche pour essayer d'apercevoir des caïmans ... BINGO ! on voit deux yeux rouges dans le faisceau de la torche ... un bébé !
Aucune photo ne retranscrira jamais ce genre de moment. Un ciel étoilé comme je n'avais pas vu depuis des années et puis en plus, en pleine Amazonie, sur l'eau, on voyait la lune super bien, comme un berceau ...
De retour au camp, dîner puis petite balade nocturne de 45 minutes pour voir tarentules, phasmes, cigales, lucioles etc. En effet les choses sont bien différentes quand on ne voit rien autour, seulement ce qui est éclairé par la lampe de poche. On a appris que le lendemain on devait se lever à 5h45 et on est tous vite partis se coucher à 22h30.
Dimanche 12 juin : Anniversaire Rasmus
Lever donc 5h45. Difficile ... mais apparemment le seul moyen de voir des singes ! Nous voilà partis en canoe, cette fois sans moteur, et donc mis à contribution pour ... ramer ! Finalement, nous avons vu des singes (yellow-handed titi monkeys) et encore un aï -paraît que c'est vraiment pas facile, en plus hein !
Retour au camp pour le petit déjeuner où on a vu un gato de monte, puis départ pour le village de Tarapuy. Pour y arriver, nous avons pris un sentier, ce qui a permis à Diego et Aurora de nous expliquer et de nous montrer des choses ... A un moment, ils nous demandent de ramasser des fruits d'un arbre spécifique, comme des noix très très dures. Ensuite il les ouvre à la machette et dans une cavité, à l'intérieur, une petite masse blanche ... une larve de scarabée! Chacun a été attrapé, puisque chacun avait sa noix et chacun devait manger sa larve ! Résultat : 1/8 ! Seule MArgo l'a croquée et avalée, et Andrews en a avalé une mais sans la croquer ... ça a fait rire Aurora qui disait que le ver, encore entier, allait remonter dnas sa gorge :) Ca a été plus sympa après, quand il a fallu chercher les noix de tagua (alias "ivoire végétal").
Arrivés au village, une femme du peuple Siona nous amontré comment faire du "pan de yuca" (pain de yuca)et nous l'avons aidé à râper les tubercules. Nous avons assisté à la fabrication du début à la fin, soit de l'arrachage du yuca dans le jardin à la dégustation. Unique. Pas mauvais ;)
Ensuite la Siona nous a montré ses bracelets et colliers artisanaux réalisés à base de graines d'arbres et de fibres de chambira (comme hier). Stef et moi en avons acheté un chacun. Ensuite Diego a coupé une canne à sucre à la machette et nous avons donc eu droit à notre petite friandise avant de rentrer au campement, pour le déjeuner. Nous nous sommes reposés pendant une heure, pendant laquelle il a plu. Vers 15h45, nous sommes repartis en pirogue à moteur vers un endroit de la rivière où nous avons fait de la pêche aux piranhas. Par chance, la pluie avait cessé. Et qui c'est qui a réussi à pêcher le premier ? Un "white piranha" ? C'est mon chéri !!
Ensuite il aété suivi par Aurora, le guide Siona, et Diego, notre guide. A la tombée de la nuit, paraît que ces vilaines bestioles ne bougent plus et nous sommes donc repartis vers le camp. Toujours les fishing bats sur le chamin, qui longent notre pirogue ... Je commençais à être bien fatiguée et je me suis tapé un délire sur ZZ Top. Toute seule.
Tous dans les hamacs, on a charié "Derek the Evil Guy". C'est un peu devenu la mascotte du groupe du fait de son jeune âge, mais parfois il est aussi terriblement remuant et bavard !
Pop corn, comme d'hab, et dîner. A la fin du repas, les cuistots avaient préparé un gâteau pour notre (euh ... non, pas pour nous deux) départ et ils avaient mis une bougie dessus : c'était écrit "Feliz cumpleaños Rasmus - Dracaena" car le cadet des Danois fêtait ses 21 ans aujourd'hui ! On a été prendre une tarentule en photo et ensuite on a fait un "cuarenta" : Stef et moi contre les deux cuistots Tayro et Juan Carlos. La France a perdu le match :( Dodo à 22h.
Lundi 13 juin : dernier jour
Lever 6h. Petit déj' à 8h30, le dernier tous ensemble ... on a dû remplir un questionnaire de satisfaction et chacun est allé faire son sac, sauf nous qui nous sommes préparés pour partir en rando avec Aurora et Rafael. Dernières photos du groupe et de l'équipe du campement, à 10 heures ils avaient (les 6 + Diego) embarqué dans la pirogue motorisée, direction Lago Agrio. J'ai bien sûr versé ma petite larme :'-(
Nous voilà partis tous les 4 donc pour une rando de 2h30 sur un sentier qui part du campement. Rafael expliquait que ce sentier existait déjà avant la construction des cabanes il y a trois ans et qu'ils l'utilisent très peu depuis, mais ils sont en train de le réaménager afin que les touristes puissent voir d'autres espèces d'animaux, comme des tapirs, des guatusas etc. Quant à nous, pendant la balade, nous avons vu des aras, des fourmis chirurgiennes -impressionnant, Rafael en a chopé une pour nous montrer, certaines sont rouges avec une tête jaune et des mandibules incroyables, il a fait exprès de se faire "agrafer" le doigt (car ça ressemble fortement à ça) pour nous montrer à quel point c'est puissant, et nous a expliqué que pour "débloquer" le mécanisme des mandibules il faut appuyer sur la tête de la fourmi. Elle porte ce nom car le peuple Huaorani s'en sert pour se faire des points de suture - des scarabées de toutes sortes, des crapauds tout petits et certains arbres uniques comme le kapok, un arbre dit "émergent" car il dépasse de loin tous les autres arbres de la forêt. Il est très imposant et impressionnant ...
Ce qui est formidable dans tout ça, c'est d'écouter et de voir Rafael s'émerveiller sur la nature et Aurora qui a la science infuse et qui raconte des histoires indigènes sur les arbres, les animaux ... qui est capable de te dire quelle plante guérit de quoi, comment se cuisine telle partie d'un arbre ... passionnant !
A la fin, j'ai même tombé les bottes pour aller escalader les racines-lianes d'un ficus géant sur lequel l'équipe du campement veut installer une plate-forme d'observation.
Ce matin, nous pensions que Diego se foutait littéralement de notre cas, comme nous étions les seuls à rester un jour de plus ... heureusement qu'il y a eu la balade de ce matin car concrètement il ne faut pas oublier que le guide est parti avec le reste du groupe. Et heureusement que je parle espagnol, sinon on faisait comment ?
Au retour nous croisons des Sionas dans notre campement, qui viennent travailler pour construire une 6e cabane. Une bonne douche froide, un break hamac, un bon déjeuner et une sieste ! J'ai oublié de préciser que depuis le début du voyage en Amazonie, l'état de santé de Stef ne s'est pas amélioré. Il se plaint toujours de crampes à l'estomac assez fortes. Quand il mange, ça lui fait mal, et même le reste du temps d'ailleurs ...
Dans l'après-midi, nous devions retourner à la pêche aux piranhas, mais endormis dans nos hamacs Aurora a bien vu que nous préférions dormir et en plus il s'est mis à pleuvoir fort et il paraît que les piranhas dans ce cas-là, ils s'en vont ... Du coup, on a joué un peu aux cartes et Tayro nous a fait du pop corn avant l'arrivée d'un nouveau groupe à 18h, 10 personnes et leur guide, Sonia. Dans le groupe, deux francophones (Québécois), une Italienne et 7 Néerlandais ! L'intégration n'a pas l'air d´être facile ... leur guide semble parler plusieurs langues, dont le Français plutôt bien.
Repas, Tayro a proposé à Stef un thé à l'origan pour son estomac, sympa ;)
Sonia a fait à son groupe le même speech que Diego au nôtre : ils sont tous partis se coucher DIRECT après le repas ! Stef et moi avons encore un peu joué aux cartes, puis dodo pour nous aussi ... bien mérité après toute cette aventure !
Mardi 14 juin : retour sur Lago Agrio !
Lever à 7 heures. Ce matin, il pleut des cordes ! Le nouveau groupe va bien rigoler pendant les jours qui viennent, héhé ... enfin ils sont quand même partis faire une rando ... comme ça, sans nous dire au revoir, sauf le couple de Canadiens ;) Il y avait deux malades dans le groupe, qui sont restés sous leur moustiquaire. Nous, décollage à 10 heures. Au revoir Tayro, au revoir Juan Carlos (quel amour, ce gars !) et nous voilà en ponchos sous la pluie battante dans la pirogue à moteur. A peine le pied posé dedans qu'il était déja trempé ! Bref ... Comme à l'aller, quoi ...
1h45 de trajet. Vers la fin, la pluie s'est arrêtée.
Nous arrivons donc au "Puente" (entrée de la réserve) à 11h45. Almuerzo. Nous sommes seuls, avec le "chauffeur" du canoe et Jessy, son "assistant", 9 ans. Nous attendons le bus du prochain groupe de touristes, qui arrive au plus tôt à 13h30. Attente, quand tu nous tiens ... ! Finalement, à 15 heures, un groupe de 6 personnes + leur guide débarque au "puente" depuis leur campement en pirogue et un bus arrive à ce moment-là. Donc on grimpe dedans sur les conseils du guide, avant de réaliser que ce n'est pas notre bus mais qu'importe, ça faisait déjà trois heures qu'on attendait comme des cons. On a quand même dû payer de nos poches 3$ chacun pour -normalement- 3 heures de trajet. Or, au bout de 3h30 on n'était toujours pas à Lago Agrio ... et le bus s'est mis à fumer et à caler... on a cru qu'on n'arriverait jamais ! Mais quelques dizaines de minutes plus tard, nous voilà !
Pour éviter la clim', on décide de changer d'hôtel et optons pour celui d'à côté, Selva Real (15$ / 2 personnes). Ensuite, direction le net et là, la plus mauvaise surprise de tout le voyage : - 663 € sur mon compte ! Après s'être sévèrement attaqué à la CB de Stef la semaine dernière, voilà que l'enfoiré de pirate se met à s'acharner sur la mienne !! Du coup nous sommes bloqués dans notre voyage, il reste à Stef 9 cents en poche et à moi 50 $ pour nous deux, donc ... FOR-MI-DABLE !
Commentaires plus ou moins fins :
Edit
J'ai retrouvé l'article où tu en parlais, et j'ai suivi le lien...
La seule solution que tu aurais, ça serait d'annuler purement et simplement ta carte bleue et d'en faire refabriquer une autre (dépose plainte quand même), étant donné qu'il a copié ta bande magnétique...
La carte originale annulée, la copie ne fonctionnera plus (c'est logique), mais par contre on pourra "tracer" ton voleur...
Par contre, je suis pas certain que ta banque te rembourse les sommes volées, étant donné que les informations de la fausse carte sont exactement les mêmes que la tienne...
Steph et toi n'avez qu'une solution, déposer plainte, faire opposition sur vos cartes et en faire refabriquer de nouvelles... Sinon, ton "hacker" peut continuer pendant longtemps à utiliser "ta" carte...
Préviens ta banque par mail, et si tu peux, confirme par fax l'opposition (c'est légal et ça a la même valeur juridique qu'une lettre recommandée)
J'espère que tout s'arrangera...
Bisous, Lenaig...
Re: Edit
Coucou Gamin ! Merci pour toutes ces infos mais crois moi, on t'a pas attendu pour gerer ce GROS probleme ! Et si, la banque va integralement me rembourser car ma carte n'a pas ete volee ....
Je vais deposer plainte contre X aujourd'hui meme (comment on dit ca en espagnol ? LOL)
Bisous
Re: Re: Edit
Tant mieux, si la banque te rembourse...
Vivement que tu reviennes au pays, quand même... ;-)
Coucou vous 2 !!!
C'est avec égoïste que je peux maintenant dire "heureuse de vous savoir de retour, sains et saufs" ;)
Apparement, votre périple a été des plus enrichissant, et j'espère que vous y avez trouvé ce que vous attendiez.
Si je peux faire quoi que ce soit pour vous aider avec vos merdouilles bancaires, n'hésitez pas.
Sinon, ici, tout va bien, la vie suit tranquillement son cours.
Gros bisous
MMA
Coucou les amoureux!!!
Bon, je suis bien contente d'entendre que vous allez bien!!! A lire votre courrier, j'ai vraiment l'impression que vous avez vécu des choses inoubliables, et c'est bien ce que vous cherchiez nan?!!
Comme le dit Marie précédemment, on a bien hâte de vous revoir parmi nous!!! Plus que 15 jours et nous serons là à vous attendre à l'aéroport. C'est bizarre, j'ai des nouvelles de vous tous les jours et en même temps j'ai l'impression que j'aurai quand même trop de questions à vous poser à votre retour. Bref, ça va être trop COOL!!
De mon côté pas grand chose de neuf, je passe mon temps à écrire des lettres de motiv et à chercher du boulot. Pour l'instant, pas de résultats mais je ne désespère pas!!!!
Gros bisous à vous 2, Lili
Ouaaaaaahhhhhh!
Nous, ce matin, petite visite à la poste des Sables ......
Gros bisous!
Re: Ouaaaaaahhhhhh!
Pour les pannes de bus, là, vous avez fait fort, pas très agréables, mais variées!
C'est vrai que nous avions besoin de ce long post, le sevrage brutal ça fait mal et ça provoque des réactions parfois bizarres : consultation compulsive du blog 20 fois par jour des fois que ..... et non, fermeture de la page puis, 1 heure plus tard, ouvert de la page du blog et lecture ... de rien de nouveau ....! Heureusement qu'il y a eu d'autres personnes comme Kouk ou MMA pour faire une 'tite causette, car c'était un peu vide!
Enfin, nous pouvons reprendre nos bonnes habitudes!
Bisous.
Re: Re: Ouaaaaaahhhhhh!
Re: Re: Re: Ouaaaaaahhhhhh!
bienvenue dans un autre monde...
Voilà une chose qu'elle est bonne, plein de petites et de grosses bébête, mais tellement sympa à la lueur de la lampe torche....
Par exemple une question me vient à l'esprit... comment va la santé de Steph ? je pourrais en avoir une autre concernant tes finaces... mais j'attendrais.... bisous à vous deux.
Gamin
J'espère que vos ennuis financiers vont s'arrêter et que vous pourrez continuer votre voyage...
Explique-moi comment un pirate a pu pirater ta carte ??