Hier nous nous sommes bien remis du bain de vapeur... On a rien fait du tout de l'après-midi ! On a siesté, puis déjeuné, puis larvé devant la télé, puis dormi... Voilà une journée bien remplie ;)
Aujourd'hui nous sommes allés au Jardín Botánico las Orquídeas qui se trouve en dehors de la ville. Donc nous prenons un taxi (4$, ça va bien le pépère...) qui fait un kilomètre sur la route, puis sort et prend un chemin de cailloux et de terre pendant 5 minutes... Pendant un moment je me suis demandé s'il cherchait pas à nous laisser dans un endroit paumé pour nous demander encore plus de fric. En fait pas du tout, le jardin se trouve dans un endroit complètement perdu ! Alors quand nous vous parlons d'un jardin botanique, vous pensez à un p'tit endroit avec une serre et éventuellement un mec qui vous explique les différentes espèces qu'il a... Eh ben là, c'est beaucoup plus grand que ça. En fait, le propriétaire détient 7 hectares de terrain qu'il tente de convertir en "mini-forêt amazonienne" et ce depuis plus de 25 ans !!! Et encore, il nous a expliqué qu'avec la terre d'ici (principalement de l'argile) il est très difficile de faire pousser quoi que ce soit. Il a réussi à condenser la végétation de l'Amazonie sur seulement 3 hectares sur les 7 qu'il possède. Autrement dit, on a déjà eu un petit aperçu de ce qu'on va vivre dans 4 jours.
L'intérêt principal de ce jardin est la culture de différentes espèces d'orchidées et on le voit bien quand on entend parler le proprio qui les connaît toutes. Mais sa "mini-forêt" grouille de vie. Contrairement aux fleurs, il lui est difficile de nous dire le nom de la plupart des insectes et autres arachnides que nous croisons. Ca pour avoir vu des arachnides, on a été servis. Mais le plus impressionnant a été de voir des Conga, les plus grandes fourmis qu'on a jamais vues, surtout quand on les compare à celles que nous connaissons en Europe. Une morsure d'une seule d'entre elles vous donne une forte fièvre pour toute la journée. Autre petit détail, elle bosse en solo, on en a jamais vu plus d'une à la fois.
De temps en temps, le proprio sortait une loupe pour nous montrer des orchidées si petites qu'on pourrait les confondre avec du bête humus... Et généralement, ces petites orchidées sont plus belles que les grosses. En tirant une feuille d'un arbre en particulier et en nous faisant sentir l'odeur qui s'en dégage lorsqu'on la déchire, nous avons pu reconnaître : de l'anis, de l'ail, de la canelle... Il nous a expliqué l'utilité médicinale de différentes plantes (des fois hallucinogènes). Ce mini écosystème a permis de créer un petit cours d'eau, ce qui est très impressionnant quand on y pense. Dans ce dernier, il a pu y mettre quelques poissons qui ont parfaitement réussi à y vivre. Quelques oiseaux ont aussi pris comme habitation certains arbres de sa forêt. Un moment donné j'ai cru que l'un s'amusait à faire du rase motte entre nous... En fait, il s'agissait d'un papillon géant, dont une aile est aussi grosse qu'une main ouverte !!!
Bref, notre petite visite a duré 3 heures, pour 5$ chacun, qui les valait bien. Et finalement, heureusement qu'elle a été aussi longue cette visite, car à Puyo, y a rien d'autre à faire. Le Routard la décrit comme étant "la ville la plus animée de tout l'Oriente"... Eh ben mon gars, on va bien s'em****er en attendant notre voyage dans le parc Cuyabeno.
Commentaires plus ou moins fins :
coucou ...!!
Le Routard a t il pour habitude de se tromper ? ...hahahah..!!! bon, peut être que ça vous repose un peu avant le "parc". Imagine ce que font les fourmis de chez nous, maintenant tu mets à l'échelle de la tienne, c'est impressionnant, si le papillon est aussi beau que la fourmi est grosse, ce doit être magnifique. Ici rien de nouveau, la fraicheur est de retour, le temps est incertain, les fourmis et les papillons sont de tailles normales, nous sommes dans un pays "normal" et non démesuré comme tout ce que vous pouvez voir...
Bisous à vous deux et bonne continuation.
tricotine
Re-salut?
Ce régime chaud-froid vous avait bien détendu et puis, il faut que vous preniez des forces pour l'Amazonie ; et de temps en temps, il faut lever le pied .....
Superbe fourmi, mais je n'en voudrais pas dans mon jardin!! Encore une découvert qui valait la peine, est-ce que ce parc d'orchidées est plus beau que celui qui est près de Quito? plus sauvage peut-être? Encore pleins de photos de ce petit coin je suppose.
Si Puyo est triste, vous n'avez qu'à déménager plus tôt, ça vous connaît les imprévus! Vous savez bien que vos "GALC" sont nuls, mais vous persistez à les croire sur "écrit", erreur, grosses erreur ......
Gros bisous