Finalement hier, pas de Café Eucalyptus comme on aurait aimé ... en sortant du cyber j'ai vraiment commencé à me sentir super mal ... on est rentré à l'hôtel et Stef est descendu 5 minutes acheter une bouteille d'eau pour que je puisse prendre des médicaments, juste le temps qu'il me fallait pour ... vomir > intoxication alimentaire ! Et corsée croyez-moi, j'ai passé une nuit plus que moyenne (+ bruits du marché juste en bas et une fenêtre qui fermait à moitié ... c'est de notre faute, on a mal choisi la chambre !). Bref, par chance -et avec quelques médics en plus dans le corps mais aussi quelques litres d'eau en moins- ce matin tout est rentré dans l'ordre.
On comptait changer notre programme et rester un jour de plus à Cuenca si ça n'allait pas mieux, mais finalement on a pris un petit déj' et direction le Terminal Terrestre pour El Tambo (2h30 - 1,80$), petit village paumé à quelques kilomètres des Ruines d'Ingapirca ("le mur de l'Inca", en kichwa), le plus grand site de ruines incas de l'Equateur. Arrivés dans le village, il faut encore prendre un bus pour les ruines (30 min - 0,50 $) puis marcher sur un petit kilomètre. Entrée des ruines : 6$ [...]. On peut visiter un petit musée puis marcher ensuite dans les ruines. 400 ans dont seulement 40 occupés par les Incas : en effet, le site a deux "origines" : la première celle du peuple Cañari, qui a résisté aux Incas lors de leur invasion, mais qui a finalement cédé ... leur temple religieux alors à cet endroit a laissé place à une deuxième construction qui a plutôt servi de temple d'adoration à l'empereur Inca et à l'astrologie et ... en fait on n'est sûr de rien ;) Ca, c'était vers 1500 et en 1540 l'empire inca a disparu. C'est un Français, Charles Marie de la Condamine, qui a en premier réalisé des plans (à moitié faux, mais bon ...) du site vers 1740. Une des salles de cet ancien lieu inca porte donc son nom. En 1983 un Espagnol découvrait encore des salles ... enfin du moins les bases des murs :)
Nous avons déambulé dans ces vieux murs de pierre en lisant les explications -en Français SVP !- pendant que certains autres touristes s'amusaient à se faire prendre en photo avec des lamas. Voilà, juste une parenthèse pour dire que ce genre de trucs me sidère. Point.
Ensuite nous sommes allés manger dans un boui-boui à côté des ruines et avons réussi à choper un bus direct pour ... Alausí ! Souvenez-vous, la ville où nous sommes passés en train lorsque nous sommes allés à la Nariz del Diablo ... Quelques heures de bus plus tard et quelques superbes paysages, nous voilà donc dans ce petit bourg, bien plus surprenant que ne l'annoncent les guides ! Nous résidons donc à l'Hôtel Americano, qui a l'air plutôt sympa : chambre avec lit double, eau chaude, SDB privée bref, comme d'hab pour 15$ pour nous 2.
On part faire un tour dans la ville et là surprise : de jolies places, de jolies rues, avec des gens dedans (rigolez pas, des fois c'est MORT dès 18h dans certaines grandes villes comme Cuenca!) et même ... une fête foraine !
On devrait se faire un petit resto pour finir la soirée et dodo ... le matelas semble loin d'être un Dunlopillo ...
Commentaires plus ou moins fins :
Petit bonjour du jour du referendum !
Enfin, le principal c'est que tu sois de nouveau sur pied et que vous puissiez continuer votre balade.
Ces ruines sont vraiment impressionnantes (le prix de la visite aussi ..), elles sont immenses et la technique de construction est superbe : ces pierres mises les unes sur les autres pratiquement sans joint, c'est du grand art! Je viens de refaire un petit tour sur un site que vous connaissez peut-être, qui donne un panoramique à 360° des ruines :
http://www.cuencanet.com/ingapirca/
aussi interessant de voir le disposition des bâtiments dans une simulation 3D. Ce genre de "truc" m'enthousiasme toujours, je me répète certainement (c'est normal, c'est l'âge!), mais les civilisations pré-colombiennes et incas sont mes préférées.
Bonjour monsieur Kouk, nous avons aussi une petite pluie fine depuis ce matin (tant mieux, je n'aurais pas à arroser mon potager!!!!), à l'heure où j'écris le soleil fait une timide tentative pour percer, je ne sais pas s'il aura gain de cause ......
Bon, ce sera tout pour l'instant, alors gros bisous et faites bien attention à vous.
kouka
tjrs en vadrouille...
Slt vous deux... Je constate que tu as l'air d'aller mieux, en tout cas je le présume d'après ce que tu peux écrire. Je vois aussi que le temps n'est plus aussi beau qu'il a été dès le début de votre voyage, y a t il un changement de saison? Je comprends aussi ta réaction sur certaines personnes qui préfèrent se faire photographier avec les lamas plutot que de prendre conscience, que c'est leur culture, leur passé, leur histoire, car je présume que se sont des équatoriens... mais peut être y sont ils déjà venus... enfin bref... ce qui est drôle se sont les traducs en français.. sur ces vestiges pierreux, mais qui ont l'air encore très solides. Bonne continuation à vous deux, prends soin de ta santé ma Puce, mais je pense que Steph y veille. Pour moi, je suis d'élection pour la journée et ma petite femme est partie, et nous avons un temps de merde.... la totale.
Bisous à vous.