Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

.O > Arrivés à Riobamba
--> Le fleuve préféré de Richie Valence

Ce matin comme prévu grasse mat', autrement dit levés à 8h. Nous décidons d'aller à la poste avant de partir, histoire d'acheter des timbres (pour envoyer du courrier, qu'on aura écrit, que des gens recevront, qu'ils liront, ...). Le bâtiment qui fait office de poste ne ressemble pas à une poste et surtout n'a rien qui permet de l'identifier comme tel. Nous nous avançons vers le guichet qui vend des timbres (c'est écrit en gros au dessus), le seul où il y a la queue, jusque là, rien d'anormal. Quand vient notre tour, le guichetier nous informe qu'il ne vend pas de timbre !? Il faut en fait venir avec son courrier pour qu'il le pèse et qu'il l'oblitère.

Du coup, on revient à l'hôtel et on vide notre chambre : direction le terminal terrestre pour aller à Riobamba. Avant de prendre le bus, nous faisons une halte à la Universidad Tecnica d'Ambato où est supposée se trouver l'académie de Kichwa. Pas de bol, ce n'est pas l'académie (y en a-t-il une d'ailleurs ?) mais juste une fac où les 2 seuls profs de Kichwa qui donnent des cours ont eu des accidents (ou un seul ensemble, mystère...). La directrice de l'UFR nous donne rendez-vous pour le 30 Mai, date où nous repasserons dans cette ville pour revenir à Quito, afin que les deux remplaçants des hospitalisés remettent à Hélène un document qui résume les cours de Kichwa donnés dans l'établissement (programme, etc).

La route vers Riobamba est calme et très jolie. Elle est bien moins sinueuse et torturée que celle qui nous a conduits jusqu'à Ambato. Bref, un voyage agréable, d'autant plus que le trajet n'a pas été très long (environ une heure) et que le bus était presque vide. Le bonus du voyage a été une très bonne glace à la noix de coco (avec des morceaux à l'intérieur).

Une fois sur place, nous nous dirigeons vers un hôtel que Chloé avait recommandé à Hélène "Le Glamour". Il n'est pas trop cher (18$ pour nous deux, taxes comprises), peut être dû au fait qu'une partie est toujours en construction. Toujours est il, qu'il semble bien tenu et confortable.

Les gros sacs en moins sur les épaules, nous décidons d'aller de suite prendre nos billets pour le train qui nous fera traverser la Nariz del Diablo. Nous allons donc vers la gare... qui est complètement à l'abandon et fermée de surcroît. Grosse déception, nous voulions prendre les billets avant le lendemain matin pour être sûrs de pouvoir partir. On demande tout de même à un policier où on peut acheter des billets. Il nous indique une adresse qui n'ouvre qu'à partir de 15h et il est 13h... Bon ben on va se manger un "p'tit" almuerzo à 1 dollar et après on va visiter le Museo de Arte Religioso. Ce musée qui nous est chaudement recommandé par nos deux guides ouvre, normalement, ses portes à 15h. Comme il est de coutume en Equateur, une bonne soeur nous ouvre les portes à 15h20. Eh oui, même la religion n'apporte pas la ponctualité. Bref, ce musée nous offre une somptueuse panoplie des talents d'un certain Anónimo. Ce sculpteur, peintre, et parfois menuisier, nous offre sa vision des principaux thèmes de la religion chrétienne. Ainsi, nous avons droit à un bébé Jésus, dont la poitrine ensanglantée est ouverte au niveau du coeur par sa propre main. De plus, il est transpercé à trois endroits du crâne d'espèces de pseudo tridents dorés, symbolisant son auréole. Pour faire bref, nous avons vu :

Le Routard nous avait prévenus sur les surprises artisitiques que nous pouvions rencontrer, mais à deux dollars chacun l'entrée, nous sommes un peu déconvenus.

Nous allons ensuite vers l'agence sensée nous délivrer les billets pour le train, mais elle nous propose un autre voyage : même trajet que le train, mais en autoferro. 35$ au lieu des 15$ prévus... Cependant, on nous dit que la gare qui semble complètement à l'abandon vend des billets. Nous y retournons et en effet, les grilles qui étaient fermées sont désormais ouvertes. La gare est en complète rénovation, ce qui explique son état vu de l'extérieur. On réussit donc à acheter deux billets à 11,50$ chacun pour le train de demain, dont le parcours est : Riobamba - Guamote - Alausi - Sibambe - Alausi. La Nariz del Diablo se trouvant entre Alausi et Sibambe. Le dernier achat du jour est les timbres ! Finalement, nous les avons trouvés dans une boutique agréée : 2,15$ le timbre ! Donc le courrier ne va pas affluer chez vous. Après tout, c'est aussi sympa un p'tit mail, hein ;)

C'est moi,bakoi, qui ai écrit ce charabia le Mercredi 18 Mai 2005, 00:17. Ce post a été rangé dans la rubrique "Actualités" mais ça, ça n'a aucune espèce d'importance.

Commentaires plus ou moins fins :

MMA
MMA
18-05-05 à 01:08

Coucou vous 2 !!!

Je ne m'y connais pas beaucoup en art, mais là, je dois dire que ça dépasse totalement mon entendement ... un peu gore tout ça !!!

Sinon ... ne ratez pas votre train, ça serait quand même dommage

Bisous
MMA

PS : petit rectificatif pour tous > mon épreuve écrite de français n'est pas mercredi, mais jeudi ... je sais, c'est nul, mais si, j'ai réussi à me tromper de jour ... heureusement que c'est dans ce sens


 
tricotine
tricotine
18-05-05 à 08:06

Re: Coucou vous 2 !!!

Salut MMA, tu as été encore plus rapide que moi !
Je croise les doigts pour ton exam et en effet, heureusement que tu ne t'es pas trompée dans l'autre sens .....ahahahah !!! la tête !
Bisousss

 
tricotine
tricotine
18-05-05 à 08:04

Salut les enfants !

Toujours aussi morbides ces équtoriens, la télé a dû s'inspirer des oeuvres "liturgiques et macabres" des artistes locaux ! de quoi faire des cauchemars !!!
Je constate, que c'est toujours aussi folklo pour trouver quelque chose ......
Vu la façon dont ces gens vivent, il n'est pas sûr que vous ayez un train aujourd'hui !!! p'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non, mais c'est ça l'aventure, non ?
A part ces surprises permanentes, comment allez-vous ? coups de soleil, indigestions, ......

Gros, gros bisous

 
LaDuchessedErat
LaDuchessedErat
18-05-05 à 13:35

Et bien .. quelles surprises ! Je suis curieuse de savoir quel effet la présence des petits jésus, tout droit sortis de ce lmusée des horeurs, ferait dans une de nos église. Certainement un boucan d'enfer !
La suite du voyage a l'air de pas trop mal se passer, tnt mieux pour vous. Je me demandait juste si vous aviez pris des photos du musée (même si vous n'avez pas pu les mettre en ligne).
Je suis vraiment très curieuse de voir ce que ça donne.... peut-être une soirée diapos à votre retour ? En tout cas, plus j'y pense, plus un projet de réactualisation des guides de l'équateur serait une bonne idée. Je suis sûre que vous devriez avoir des bones surprises si vous vous adressez au routard ou au LonelyPlanet (chez Solar Belfond maintenant)...
J'espère avoir Lanou en ligne prochainement, j'ai un truc un peu particulier à lui demander.

MMA: bonne chance pour ton exam.
Tricotine: Tu te fais griller le premier post de plus en plus souvent ... une baisse de forme ??

 
tricotine
tricotine
18-05-05 à 14:37

Re:

oui, oui, un p'tit coup de fatigue !!!

 
MMA
MMA
18-05-05 à 15:53

Re: Re:

Merci à toutes les 2 pour vos encouragements (et à tous les autres aussi) :D

Pour le post, ça dépend bien évidement de l'heure à laquelle il est mis online ... si c'est tard, je peux y répondre en 1er, si c'est très très tard, c'est Tricotine ;)

bisous à tous
MMA


 
Anonyme
18-05-05 à 22:17

Le récit de rêve...

Coucou les Amoureux!

Le récit de votre voyage laisse rêveur, tout ce que vous faites à l'air génial et dépaysant... vivement la séance photos (vous avez une idée combien vous en avez/ en aurez?!). En tout cas, bonne continuation et gros bisous à tous les 2!

Claire

PS: Hélène, je t'ai envoyé un mail, tu pourras me confirmer que tu l'as bien reçu?!

PS: MMA, bonne chance!!


 
Lenaig
Lenaig
19-05-05 à 16:54

Re: Le récit de rêve...

Oui Claire, bien reçu ton mail !!! Malheureusement pas le temps d'y répondre car on n'a plus l'ordi à la maison mais dans le cyber ... Pour les photos on a une idée : y'en a pour l'instant quelques 1500... et il reste un mois et demi ...

Bisous Clairie AD' !!!!


 
Lenaig
Lenaig
19-05-05 à 16:57

Coucou !

Coucou Fred ! Je n'ai pris qu'une seule photo du musée, du Jésus avec ses charentaises/babouches .... Pour m'avoir sur MSN bon courage maintenant qu'on voyage ! Si t'as un truc "un peu particulier" à me demander mieux vaut que tu m'envoies un mail ... et j'ai pas compris cette histoire d'une certaine Justine qui part d'un service ... tu parlais de koi exactement ?!

Bisous :D