Après une soirée affalés dans le lit à mater la TV (on est devenu accro 1/ aux émissions de remodelages genre liposuccion, botox, mamoplastie et gastroplastie en tous genres ou encore pour transformer des crapauds en métrosexuels, 2/ à un truc qui plairait à Kouk, une chasse au trésor à travers le monde, une émission qui s'appelle "The Amazing Race"), dodo et réveil à 7h30, petit déj' à l'hôtel toujours aussi copieux.
Départ pour aller voir le marché d'Ambato, le plus grand marché municipal d'Equateur. Pour tout dire, une fois qu'on a vu à quoi ressemblait Otavalo, tous les marchés vous semblent banals et dérisoires. C'était le cas ce matin et ca nous a bien décus. Du coup on s'est dit qu'on allait aller au Museo de Ciencias Héctor Vásquez Salazar, un museum d'histoire naturelle créé en 1920, assez grand, avec beaucoup d'animaux empaillés dont certains assez impressionnants comme le condor, une belle brochette de colibris, un éléphant etc. De même, pour la première fois, on a vu une météorite de 192 kgs, impressionnant surtout que lorsqu'on frappe une pièce de monnaie dessus, ca sonne comme une cloche :P Plein de choses donc, dont un sympatoche "musée des horreurs" entre les veaux siamois, les vaches à trois yeux, les foetus humains, les poules à 4 pattes, l'agneau à deux corps et une tête etc. Un moment de bonheur.
Sortis de là, petit tour à l'Office du tourisme, où l'on nous donne un guide bien utile sur les grandes villes environnantes : Guaranda, Riobamba etc. Et puis j'en profite pour demander où se trouve l'académie de Kichwa. Réponse : aucune idée, allez vous renseigner à la Casa de la Cultura. Ils ne savent pas. La mairie était à côté, on est allé voir : ils ne savent pas non plus !! A la Casa de Montalvo, peut-être, me dit-on ... une femme me dit qu'elle croit que c'est à l'Instituto Técnico. Une fois là-bas, non, perdu ... je me renseigne à deux autres endroits et apparemment (APPAREMMENT) cette fameuse p***** d'académie serait dans une université près du Terminal Terrestre et du coup décidons que nous irons demain matin.
Petite pause dans un des très nombreux et agréables parcs de la ville, ce qui nous fait penser qu'hier nous voulions aller en voir un autre un peu excentré, le parc Juan Benigno Vela également surnommé "Parc des Amoureux", où tous les buissons sont taillés de différentes formes. Nous voilà partis pour de la grimpette et sur le chemin nous croisons une dame qui nous arrête illico : attention c'est dangereux dans le coin !! Bon, juste le temps de voir le parc et de prendre une photo et nous redescendons. A cette hauteur, nous avons une jolie vue sur la ville. Ce qui nous permet d'ailleurs d'apercevoir ... THE marché !! Un grand marché avec fruits, légumes, stands pour déjeuner, tapis, viandes et poissons ... bref, celui-là, celui de la Plaza Urbina, vaut vraiment le coup le lundi !!
Nous sommes ensuite allés déjeuner dans un resto argentin, le "Parrillada del Gaucho" où la viande était excellente. Le décor moyen, et puis on se sentait un peu seuls, mais franchement un bon rapport qualité/quantité/prix !
Ensuite, ca devient drôle. On se dit : "Tiens, si on allait visiter la Quinta (maison de campagne) de Juan Leon Mera -une personnalité de la ville ? Paraît qu'elle est super belle, grande et entourée d'une sorte de jardin botanique ... Nous commencons notre marche vers le quartier d'Atocha, qui fait partie de la ville mais qui est complètement excentré. Petite marche de 3 kms donc, puis arrivés devant l'immense demeure de l'ancien écrivain et là SUPER : ouvert du mercredi au dimanche !! On commence à maudir le Lonely Planet et le Routard qui ont réellement des lacunes !! Leurs infos -quand il y en a- sont contradictoires parfois ... Bon ... un peu verts, mais par les grilles on peut apercevoir la demeure de l'Equatorien : gigantesque et belle.
Un peu plus loin, le Centro Cultural La Liria, créé en 1995, où sont exposées des photos d'Ambato à différentes époques.
Nous rebroussons chemin vers le centre-ville pour aller jeter un oeil à la fausse dépouille de Juan Montalvo- le plus célèbre écrivain équatorien né à Ambato et mort à Paris :) au Museo de la Casa de Juan Montalvo.
Nous voilà dans un état second, complètement HS, ce soir nous ressortirons faire un petit tour pour prendre des photos de la cathédrale la nuit (superbes éclairages) et dodo. Demain pas levés trop tôt, petit déj' et départ pour Riobamba ... La nana de l'hôtel ne nous a toujours pas rendu le billet de 100 : serait-il passé ??
Commentaires plus ou moins fins :
Bonjour, bonjour !
Comment allez-vous, à part quelques déconvenues ? Vous allez avoir une forme terrible à toujours monter et descendre ! Profitez bien de ces quelques jours.
Il y a vraiment de très beaux jardins, tiens au fait, il faut que j'y aille (dans mon jardin ... car le temps moyen ne nous a pas permis de faire grand chose !)
Gros, gros bisous
C'est vrai que je ne vous ai jamais dit que ce genre de guide n'est réactualisé que tous les dix ans à peu près ... leur coût est tellement élevé que les maisons d'éditions ne peuvent pas se permettre de les mettre à jour tous les ans. Vous devriez aller voir lonely planet et le Routard pour leur proposer de faire vous la mise à jour... ça pourrait même marcher... vous êtes d'autant plus crédibles que vous tenez ce blog... Si vous êtes tentés, je doit avoir leurs coordonnées dans ma base... just let me know : )
Hélène, essaie de voir si tu ne peux pas remplacet Justine Shapiro pour les documentaires... j'ai entendu dire qu'elle était partie de la boite de production... en plus, tu parles combien de langues couramment ? Trois il me semble, sans compter le Quechua...
MMA
Coucou vous 2 !!!
En un mot comme en cent ... écrivez vous même un guide sur l'Equateur ... et utilisez les droits d'auteurs pour financer vos voyages ;)
Malgré quelques déconvenues, tout à l'air de bien aller dans l'ensemble ... alors bonne continuation !!!
bisous
MMA